Fêter ses 15 ans de leadership dans le domaine de l’enseignement universitaire en ligne et à distance.

February 17, 2016

L’UVC a été fondée en 2000 par deux universités avec un financement de démarrage provenant d’Industrie Canada. Aujourd'hui, ses 11 partenaires à travers tout le Canada s’engagent à des tâches suivantes : le développement, la dissémination, et la commercialisation des cours et des programmes de grande qualité en ligne et à distance. L’UVC offre plus de 2 000 cours et 400 programmes - des programmes de courte durée, des certificats ainsi que des cours sanctionnés par des diplômes universitaires, du premier au troisième cycle – le tout sur son unique site www.cvu-uvc.ca.

La demande de programmes universitaires accrédités en ligne ayant augmenté chez les apprenants canadiens, l’inscription aux cours offerts par l'UVC a augementé considérablement. Depuis 2010, les inscriptions ont augmenté de 102 %. En outre, l'année passée, plus de 5 000 étudiants étaient diplômés, par le biais de la formation à distance et en ligne.

«Améliorer l'accès à l'enseignement universitaire a été au coeur du mandat éducatif de l'UVC depuis sa création en 2000», remarque le Dr Gord Tarzwell, président, Conseil d'administration de CVU, et vice-président de Open Learning à l'Université Thompson Rivers. Tarzwell souligne ensuite d’autres avantages supplémentaires de l’UVC – le fait que chacune de nos universités accepte les crédits de cours offerts par les autres membres, le cas échéant, sans frais administratifs qui accompagnent souvent l’inscription aux cours universitaires.

L’ancien Président de l’UVC et Président du conseil le Dr Lori Wallace, qui a été un champion du consortium depuis le début, a dit qu’étant donné les nombreuses couches administratives et les règlements dans les universités, le progrès réalisé par l’UVC en aidant les apprenants à naviguer les processus d’inscription administratifs –n’étaient pas de petits exploits.

« Mais », dit Wallace, « un professeur de l’éducation continue à l'Université de Manitoba, l'objectif final était toujours celui de l'unification. Pendant un moment où les universités étaient en concurrence pour attirer des étudiants, nous nous étions concentrés sur les objectifs que nous pourrions mieux accomplir en collaborant plutôt que de se concurrencer. L'esprit de collaboration au cours des 15 dernières années a été remarquable; il est impressionnant de voir comment ces efforts ont répondu aux besoins de tant d'étudiants. »

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