Services pour les étudiants handicapés

La flexibilité de l'enseignement à distance permet aux étudiants ayant un handicap physique ou autre de compléter une formation universitaire à la maison, à leur propre rythme.

Lisez à propos des avantages de l'enseignement à distance pour les étudiants handicapés.

Toutes les universités UVC peuvent accueillir des étudiants handicapés. Renseignez-vous sur des services spécifiques qu'elles offrent : [link with universities pages]

Si vous avez des difficultés à vous inscrire à un cours, contactez-nous indiquant à la fois le nom de l'université et le nom du cours que vous souhaitez prendre.

Histoires de réussite des étudiants handicapés qui terminent l'université à la maison

John a été diagnostiqué schizophrénique en étant à l'université. Dans ses efforts pour maintenir une vie normale, il a tenté de suivre des cours et son traitement. Cependant, il a constaté qu'il lui était difficile d'être attentif au moment des cours traditionnels. Il a découvert qu'il pouvait suivre des cours universitaires à la maison grâce à l'enseignement à distance. Cela lui a permis d'étudier à son propre rythme, à tout moment de la journée ou de la nuit, tout en restant en contact avec la société via internet ou par téléphone avec les professeurs et les autres étudiants.

Ce qui attire la plupart des étudiants est la flexibilité de l'enseignement universitaire à distance, explique Heidi Erisman, directrice exécutif de Consortium Université Virtuelle canadienne (CVU-UVC), une association accréditée d'universités canadiennes spécialisées dans l'enseignement en ligne et à distance.

Cette flexibilité peut être particulièrement importante pour ceux qui ont un handicap, qu'il soit psychologique, physique ou d'apprentissage; avec une maladie chronique; ou une déficiance visuelle ou auditive.

Autre avantage de l'enseignement à distance est le contact par courriel et/ou téléphone avec un tuteur personnel. Beaucoup d'étudiants déclarent avoir plus de contacts avec des professeurs dans les classes en ligne que lors de cours en face-à-face.

Actuellement, plus de 1400 étudiants sont inscrits auprès des services des étudiants avec un  handicap uniquement à l'Université Athabasca.

Le plus souvent, les services incluent plus de temps pour terminer les cours ou de passer un examen. Les étudiants peuvent également demander des instructions supplémentaires à leur tuteur et de l'aide pour faire une demande de financement.

Thompson Rivers University offre également de nombreux services pour les étudiants en enseignement à distance, y compris la planification individuelle pour assurer une transition réussie vers le milieu universitaire.

Selon les conseillers pédagogique, la chose la plus importante à retenir pour les étudiants avec un handicap est de faire une demande le plutot possible, en effet certains documents demande plusieurs mois à adapter à leur handicap.

Le site de UVC compte plus de 2500 cours, et 300 degrés, diplômes et certificats ; tous complètement en ligne ou en l'enseignement à distance.

De nombreux cours peuvent être commencés à tout moment de l'année, certains n'ont d'exigence d'admission que les étudiants doivent avoir 16 ans ou plus.

Contactez les universités CVU-UVC pour plus de détails sur leurs services pour les étudiants avec un handicap.

Universités participantes